Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Thierry Garnier est un acteur et comédien.

Il commence le théâtre très jeune avec quelques comédies classiques et contemporaines ( Molière, Ribes, Dubillard...) ainsi que ses propres textes et mises en scène.

Il suit des études de lettres et un haut enseignement commercial et travaille quelques années au sein de plusieurs cabinets.

En parallèle il écrit, adapte et met en scène (Lysistrata d’Aristophane, son thriller Passage à l’acte…), et se forme à différents types de jeu au sein de plusieurs écoles : Méthode Stanislavski au Laboratoire de l’ActeurConservatoire d’art dramatiqueLigue d’Improvisation...

C’est également à cette période qu’il commence à tourner dans des courts métrages, qu’il scénarise en partie pour certains.


En 2015 il quitte ses fonctions en entreprise afin de se consacrer pleinement au jeu.

Il s’attaque alors aux grands textes : il est Marius dans Les Misérables de Hugo, le romantique Coelio dans Les Caprices de Marianne de Musset, le martyr Kirilov dans Les Possédés de Camus d’après Dostoïevski, le valeureux Tristan dans Tristan et Yseult, le joueur passionné de 24 heures de la vie d’une femme de Zweig...mais aussi à l’écriture contemporaine. Il crée notamment le rôle clownesque d’Arnaud de Malego dans Les cris de l’Epiderme pour la Scène nationale de la Ferme du Buisson fin 2017.


Menant de front théâtre et cinéma, il est choisi pour interpréter le deuxième rôle masculin de Dernier Souffle, premier long métrage de Seyed Hosseini sur les violences conjugales. Le film obtient un grand succès critique et de nombreux prix en festivals.

Maîtrisant la composition de personnages, on peut également le retrouver dans les western Rapaces et Le bruit qui court, dans le film noir Blaise, dans le muet burlesque Florence et Félix, en petit cadre modèle dans la comédie Entretiens

Thierry s’oriente également vers des films engagés : Et pourtant c’était un viol pour l’association “Mémoire traumatique et victimologie”, La note blanche, questionnant l’Etat d’urgence pour la “Ligue des droits de l’Homme”, Je Change de banque dénonçant les rôles des banques dans les dérèglements climatiques pour “Les Amis de la Terre”, ou encore "Habillez vous mieux" mettant en avant réemploi et commerce éthique et équitable pour la Mairie de Paris ...


Choisi pour incarner en anglais le personnage principal de Paul Great Again, il part à New York en 2018 pour une partie du tournage. Le film, produit, continuera son tournage en 2019 pour des plans en région parisienne.

A son retour, il est repéré par Léa Fazer (Maestro…) pour interpréter un étudiant fanatique dans le téléfilm de France 2 Mystère à la Sorbonne.

 

Très impliqué dans l'éducation, on a pu le voir au Journal de 20h de TF1 interpréter Cyrano de Bergerac pour illustrer l'un de ses cours.

 

Plusieurs projets à venir : plusieurs projets en écriture pour une sortie théâtre toute proche et on pourra également le retrouver sur une grande scène parisienne, en tournée et à Avignon 2020 dans Macbeth. 

Vous pouvez suivre ses tournages et représentations sur Instagram @thierrygrn : chaque jour une photo sur scène ou devant la caméra !

News

17/01/2020
Nouveau - Théâtre immersif au Château de Versailles : Napoléon !
Ce siècle avait vingt ans. Tout entier à son art
Le jeune Thierry Garnier perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front du comédien brisait le masque étroit.

C'est presque du Victor Hugo et ça annonce surtout que j'ai l'immense joie d'interpréter Napoléon Bonaparte pour une série de représentations en théâtre immersif directement au Château de Versailles.
Robert Hossein, Ridley Scott et héritiers d'Abel Gance et Kubrick, vous savez où me trouver !


17/01/2020
3 prix dont Meilleur Scénario remis par Joan Sfar

JOIE ! 

Mon dernier film, conçu avec le collectif OYC, repart avec 3 prix du festival Faire un film en 48h. Plus de 200 équipes ont tenté l'incroyable aventure d'écrire, réaliser, monter un film en 48h chrono, avec toute une série de contraintes imposées au dernier moment.

Notre film ? KKO. Un film totalement barré dans lequel un pain au chocolat vient venger son fils face à un pain aux raisins démoniaque. Kill Bill dans l'univers de la boulange.

On a vu d'excellents films, venus des 4 coins de la France. Un grand bravo à tous. Le jury, présidé par Joan Sfar, nous a récompensé avec les TROIS prix suivants :

- les meilleurs décors

- la meilleure utilisation de l'objet imposé (un pain au chocolat)

- la mention spéciale du Meilleur Scénario



Agent


Mickaël DURARD
Agence Rouge Tapis
Tél. 06 20 82 19 95
mickaeldurard@agencerougetapis.com
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2020 CC Communication CC.Communication